Le Massage Californien


En quoi consiste le Massage Californien ?

Définition du Massage Californien

Le massage californien est une thérapie relaxante pratiquée sur l’ensemble du corps. Comme son nom l’indique, il est né au Centre d’Easalen à Big Sun en Californie (USA). Il s’agit d’un massage doux et enveloppant.

Dès son arrivée, il rencontra immédiatement beaucoup de succès. Certainement de part cet enveloppement chaud et doux qu’il procure.

Le massage californien est un massage relaxant, sensitif et relationnel.
Il se caractérise par la douceur des gestes, empreints d’une grande intensité, force, présence dans le toucher pour ancrer la sensation.

Le masseur ou la masseuse travaille toutes les parties du corps, avec des mouvements amples, enveloppants et fluides, tout en en se concentrant sur la circulation sanguine et lymphatique (et non sur la circulation énergétique). C’est un massage relativement difficile qui nécessite des connaissances en anatomie, et circulation veineuse. C’est pourquoi ce massage doit être réalisé par des praticiens ayant reçu une formation spécifique à ce massage et ayant des connaissances en anatomie. Une formation esthétique est un plus non négligeable.

Le massé doit se sentir en confiance avec le masseur ou la masseuse car ce type de massage requiert nudité (ou quasi nudité) avec un total abandon de son corps à son praticien(ne). Ce type de massage est donc tout l’inverse du shiatsu. Aussi, le massage californien appartient à la famille des massages occidentaux, de ce fait, on masse le corps physique, la partie la plus dense de tous nos corps, et non les corps subtils (causal, astral, éthérique), contrairement aux massages énergétiques englobant les massages chinois, shiatsu, ayurvédique, la digitopuncture, la réflexologie

Les bienfaits du massage californien
Pour ressentir le stress psychologique, le masseur ou la masseuse doit faire preuve d’empathie envers son patient. Plus il ou elle sera sensitive et psychologue et mieux il ou elle pourra appréhender les besoins de ses patients.
Les vertus du massage californien apparaissent de plus en plus nombreux aux spécialistes, qui auparavant recommandaient des traitements chimiques à certains des grands maux de notre époque. Une session de massage californien permet de :
  • Soulager les tensions (physiques et mentales)
  • Soulager la contraction des muscles dues à des processus psychosomatiques
  • Rééquilibrer la dépense émotionnelle
  • Augmenter la sensibilité et la conscience de soi, de son être (intégralement).
De plus en plus de médecins et de psychologues prescrivent le massage californien comme thérapie complémentaire à leurs patients. Il est recommandé de se faire masser chaque mois, notamment si on rencontre les problèmes suivants:
  • L’anxiété, la peur, l’insécurité, la dépression, le stress, la fatigue, l’insomnie
  • Les maux de têtes récurrents, la migraine
  • Les douleurs de dos, la tension musculaire
  • Le sentiment psychologique de déconnexion avec le moi.
A l’issue de la session de massage californien, le patient se sent apaisé, légerrelaxé et régénéré.

Déroulement d’une séance de massage californien

Un massage californien dure près de deux heures, durant lesquelles le massé est allongé sur une table de massage, se trouvant dans une atmosphère feutrée où se mélange  des notes délicatement parfumées diffusées par le biais d’encens ou de diffuseur d’huiles essentielles odoriférantes.
Le masseur introduit son massage en plaçant de l’huile chaude sur le corps de son patient, en réalisant avec des effleurages lents et ouverts sur le dorsal, puis applique tour à tour des mouvements fluides et vigoureux sur le tissu superficiel de l’ensemble du corps. L’effort du thérapeute se concentre sur les nœuds de tension du corps du patient, qui sont les récepteurs et symptômes psychosomatiques du stress que sa vie de tous les jours lui impose.
Remarque: comme ce massage est très doux et très relaxant, il est une excellente introduction à la sexualité.

Les bienfaits du massage californien

Un massage californien dure près de deux heures, durant lesquelles le massé est allongé sur une table de massage, se trouvant dans une atmosphère feutrée où se mélange des notes délicatement parfumées diffusées par le biais d’encens ou de diffuseur d’huiles essentielles odoriférantes.
Le masseur introduit son massage en plaçant de l’huile chaude sur le corps de son patient, en réalisant avec des effleurages lents et ouverts sur le dorsal, puis applique tour à tour des mouvements fluides et vigoureux sur le tissu superficiel de l’ensemble du corps. L’effort du thérapeute se concentre sur les noeuds de tension du corps du patient, qui sont les récepteurs et symptômes psychosomatiques du stress que sa vie de tous les jours lui impose.
Pour ressentir le stress psychologique, le masseur ou la masseuse doit faire preuve d’empathie envers son patient. Plus il ou elle sera sensitive et psychologue et mieux il ou elle pourra appréhender les besoins de ses patients.
Les vertus du massage californien apparaissent de plus en plus nombreux aux spécialistes, qui auparavant recommandaient des traitements chimiques à certains des grands maux de notre époque.
Une session de massage californien permet de :

  • Soulager les tensions (physiques et mentales)
  • Soulager la contraction des muscles dues à des processus psychosomatiques
  • Ré-équilibrer la dépense émotionnelle
  • Augmenter la sensibilité, la conscience de soi (intégralement).

De plus en plus de médecins et de psychologues prescrivent le massage californien comme thérapie complémentaire à leurs patients.
Il est recommandé de se faire masser chaque mois, notamment si on rencontre les problèmes suivants :

    • L’anxiété, la peur, l’insécurité, la dépression, le stress, la fatigue, l’insomnie
    • Les maux de têtes récurrents, la migraine
    • Les douleurs de dos, la tension musculaire
    • Le sentiment psychologique de déconnexion avec le moi.

A l’issue de la session de massage californien, le patient se sent apaisé, léger, relaxé et régénéré.
Remarque : comme ce massage est très doux et très relaxant, il est une excellente introduction à la sensualité.

Rédaction : Estelle M/

Astral Butterfly©2018.

Please follow and like us:
RSS
Follow by Email
Facebook0
YouTube
Instagram

4 Comments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *