Exfoliant pour le visage, soin approfondi
GOMMAGE Visage

Le gommage, peeling et l’exfoliant (un mode plus doux) ont pour but de nettoyer et d’éliminer les cellules mortes, de stimuler ainsi la desquamation de la peau, en faisant « peau neuve« .

Le but d’un tel procédé est de nettoyer l’épiderme en profondeur, ce qui prépare la peau à des soins complémentaires tels que le masque purifiant, adoucissant, etc. Mais aussi les crèmes hydratantes, régénérantes, anti radicalaires, anti pollutions, etc. Qui, après un tel soin en profondeur, vont davantage pénétrer dans la peau qui sera comme « neuve« .

En effet, rien de mieux pour éliminer les cellules mortes, stimuler la croissance des nouvelles cellules, aider la peau à retrouver son éclat et son élasticité à terme, en regénérant aussi, indirectement, la production de collagène, car cela améliore la régénération globale et intensive de l’épiderme. Effectués régulièrement, ils affinent et purifient l’épiderme, tout en éclaircissant le teint, ainsi la peau est plus soyeuse, plus éclatante, lumineuse et bien moins terne. Et Comme dit en amont, elle est donc plus réceptive aux hydratants ultérieurs qui seront appliqués sur votre peau.

Il existe néanmoins plusieurs types de gommages… Qu’il vous faudra choisir en fonction de votre type de peau : sensible, grasse, sèche, terne

Ce blog étant spécialisé en produits 100% bio, voire végans, je vous révélerai ici les techniques et procédés les plus naturelles et en symbiose avec l’environnement, qui, par ailleurs, en cas de recommandation de produits, via mes articles et tuto vidéos sur You Tube et Instagram seront nécessairement, non testés sur les animaux… Vous trouverez dans ce blog une liste de produits non testés sur animaux par le biais d’un PDF où sont listés ces derniers.

Un exfoliant, oui, mais plutôt un gommage naturel


Il en existe une immense variété, et tous les types de peaux peuvent y trouver leur bonheur. Commençons par quelques basiques, avec cette première suggestion pour un gommage, facile à faire toute l’année, pour peau grasse, mixte ou peau sèche. Sur le corps, il permet non seulement de débarrasser les cellules mortes, mais aussi de stimuler le système lymphatique pour l’aider à éliminer les dépôts graisseux.

EXFOLIANT DOUCEUR pour les SOINS du VISAGE

LES EXFOLIANTS NATURELS

Parmi ces derniers, nous pouvons classer :

*Exfoliant au sel marin

*Exfoliant au sucre bio

*Exfoliant au sables fins (rose en général)

*Exfoliant aux graines de raisins, de fraises, de café, de coco..

*Exfoliant au charbon

*Exfoliant (depuis peu) aux quartz (dont le quartz rose).

Gommage aux sels marins

L’action abrasive des cristaux de sel débarrasse la peau des cellules mortes et ouvre les pores, ainsi la crème hydratante pénètre plus aisément. Ce type d’exfoliant-gommage (si plus concentré en sel et si ces derniers sont plus gros et plus épais), améliore le grain et l’élasticité de la peau, soulage les démangeaisons, et évite la pousse de poils sous-cutanés.

Certains produits sont en synergie avec de l’huile végétale (il en existe différentes variétés) avec du sel, d’autres comportent en substitut des infusions de plantes, des graisses végétales et des huiles essentielles. Le sel de la mer morte est idéal, vous pouvez aussi en mettre dans votre bain pour purifier votre peau, mixés avec des essences adoucissantes telles que l’huile essentielle de rose (peau sensible, et anti rides), de lavande (peaux grasses,) etc.

Procédez par mouvements circulaires, tout en douceur, en allant toujours vers le haut du visage… Puis, purifier votre teint avec un masque purifiant, et hydratez votre peau en tartinant généreusement votre crème hydratante afin d’hydrater votre peau et de la satiner.

Gommage naturel visage au sel marin

Appliquez une cuillère à café de sel marin sur la peau humide de votre visage.
Massez légèrement, avec le bout des doigts mouillés.
Laissez agir 10 minutes.
Rincez abondamment.

Gommage au sucre et au miel

En fonction de son type de peau ou de la saison, on peut plutôt opter pour le sucre et le miel. Ce type de soin est très doux et recommandé aux peaux sensibles et à rougeurs…


Gommage naturel au sucre pour peau sèche

Mélangez 2 cuillères à soupe de sucre grossièrement moulu et 3 cuillères à soupe d’eau tiède.
Appliquez cette préparation sur le visage, puis massez délicatement en insistant sur le front, le nez et le menton, mais en évitant soigneusement le tour des yeux.
Rincez abondamment à l’eau tiède, puis appliquez un masque hydratant visage maison ou une huile hydratante : celles de noyau d’abricot ou de jojoba par exemple sont tout indiquées.

APPLICATION DE GOMMAGE OU DE VOTRE EXFOLIANT DOUCEUR


Pour ne vous offrir que des bienfaits, les gommages doivent impérativement être appliqués sur une peau propre, débarrassée de toutes ses impuretés, bref, une peau parfaitement nette. Pour cela, je vous recommande de bien nettoyer votre peau en amont avec un gel aux plantes et/ou huiles essentielles (choisies en fonction de votre type de peau), voire un gel nettoyant à base de carotte, riche en vitamine A, vous en trouverez en marques spécilaisées vegan aisément sur le net…

Ensuite, à quel rythme les appliquer ?

*1 à 2 fois par semaine sur les peaux grasses.
*Environ 1 fois par semaine pour les peaux normales
*1 à 2 fois par mois sur les peaux sèches ou sensibles. En cas de couperose, abstenez-vous : préférez les masques.

Rédaction : Alva Mareva

ASTRAL butterfly-2001

Des marques recommandées : LEA nature, Clarins, body shop, holidermie ETC. Ces marques sont 100% bio et à base de produits naturels et non testées sur animaux… Vous avez également Yves Rocher et bcp d’autres!!

Don : cliquez ici

Please follow and like us:
RSS
Follow by Email
Facebook0
YouTube
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *