Il existe 5 types de peaux, que je vais vous présenter dans cet article.

Connaître sa peau permet de choisir des soins adaptés à vos besoins et de révéler l’éclat de votre teint tout en soignant ses défauts.

Il faut savoir qu’avec les années la peau évolue, tout comme notre corps d’ailleurs, voilà pourquoi il est essentiel de bien choisir ses produits de soins. De les adapter à l’âge, au type de peau, à son train de vie(l’alimentation, si on est fumeur ou non, etc.)

 

La peau : c’est la base de la beauté

 

La peau est une des caractéristique d’un bon vieillissement, c’est exactement comme les rides, si certaines sont belles et mettent en valeur la beauté des gens, d’autres au contraire, rendent le visage, amer, aigri et amoindrissent, avec l’âge, la beauté naturelle. Notons aussi qu’elle devient, avec le temps, plus sensible aux fluctuations hormonales, à la santé, au climat, à l’environnement, à l’alimentation.

Il faut bien examiner votre peau régulièrement, afin d’adapter un programme « beauté » adapté à ses besoins. Par exemple, si vous avez de l’acné, comme soins naturels aromathérapeutiques, je vous recommande de tartiner quelques gouttes d’essences de lavande (bio) diluée dans de l’alcool (les huiles essentielles, il faut le savoir, ne sont pas solubles dans l’eau, exclusivement dans l’alcool et l’huile végétale, il s’agit de substance volatiles.) Si votre peau est sensible, n’hésitez pas à utiliser de l’huile essentielle de rose bio, idéale pour les peaux sensibles et matures.

Gros plan sur la peau

Les multiples terminaisons de la peau la rendent plus sensible au chaud, au froid, au toucher, à la douleur, à la lumière…

Elle comporte deux couches : une fine couche extérieure, nommée « épiderme« , et une couche interne plus épaisse, appelée « derme« .

Le derme renferme le collagène et l’élastine qui donnent à la peau tonus et fermeté.

La peau suit un cycle mensuel: de nouvelles cellules se forment à la base de l’épiderme, remontent en un mois à la surface et sont éliminées une fois mortes.

Voyons maintenant les 5 types de peaux.

 

Les cinq types de peaux

 

La peau grasse

On pense toujours que seuls les adolescents ont la peau grasse, or, c’est faux, certains adultes ont une peau grasse également.

On reconnaît la peau grasse car le tient brille trop, les pores sont dilatés et ses glandes sébacées hyperactives, cette peau est donc sujette aux boutons et aux points noirs, toutefois elle est bien hydratées, et comme elle n’est pas sèche, elle vieilli moins vite que les autres types de peaux. Notons que les peaux mates sont souvent grasses. Nous verrons dans un prochain article comment soigner ce type de peau, les produits qui lui sont recommandés.

La peau sèche

La peau devient plus sèche avec le temps, mais on peut avoir la peau sèche à tout âge. Une peau sèche à tendance à desquamer et et à tirailler. Ses pores sont très fin. Le Soleil, le vent, l’air climatisé aggrave la sècheresse de l’épiderme. La sécheresse cutanée affecte aussi bien les types « froids » que « ‘chauds ». Là encore nous verrons dans un prochain article comment soigner ce type de peau, les produits qui lui sont recommandés.

La peau sensible

La peau sensible a tendance à rougir facilement, dès le moindre petit choc, elle est irritable et peut aussi démanger. Généralement sèche, elle peut aussi être mixte ou grasse. Il est très important de sélectionner rigoureusement les produits esthétiques que vous achèterez si vous avez la peau « sensible », car certains peuvent l’irriter et y déclencher des réactions allergiques. Les peaux « claires » de type froid sont souvent sensibles. Les teints froids donc. Là encore nous verrons dans un prochain article comment soigner ce type de peau, les produits qui lui sont recommandés.

Mon Astuce Dévoilé

Pour découvrir si vous avez le teint froid ou chaud, placez un carton rose et orange à côté de la peau de votre visage, celui qui la rendra la plus attrayante sera le signe que vous avez le teint en adéquation avec ce type de couleur. Donc si c’est le carton orangé qui met en valeur votre peau, ce sera le signe que vous avez le teint chaud, à l’inverse, si c’est le carton rose, ce sera le signe que vous avez le tient froid.

Rédaction : Alva Mareva

Tous droits réservés-2021.

Connaitre sa peau
Please follow and like us:
RSS
Follow by Email
Facebook0
YouTube
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *