Le peeling en médecine esthétique

En théorie

Définition & bénéfices

Le peeling chimique est une technique qui consiste à appliquer une solution spécifique sur la peau qui provoque une exfoliation dont la profondeur est en relation avec le type de peeling que l’on utilise.

Le peeling chimique contribue au renouvellement contrôlé de l’épiderme et d’une partie des couches plus profondes. Apparait alors un épaississement de la peau, une régénération des fibres de collagène et d’élastine, une régularisation de la mélanine et une stimulation vasculaire. Il donne un teint clair, propre et net.

Ce traitement de la peau est intense et permet de réduire l’acné, les cicatrices, les rides et les tâches brunes dommages causés par le soleil en lui redonnant une apparence plus claire.

Spécificités & traitement

Les peeling chimiques sont des traitements de surface. Il s’agit d’appliquer un acide sous forme de liquide ou de pâte, afin d’éliminer la couche superficielle de la peau. En appliquant la solution chimique sur le visage, le cou et les mains, on atteint un résultat de peau « boursouflée » qui finit par se peler.

On obtient un épiderme neuf, plus net, plus lisse et plus tonique.

 Selon le type de peeling (superficiel, moyen ou profond que nous verrons dans la suite de cet article), qui pénètrent plus ou moins agressivement et profondément, pour des désirs, des indications et des résultats différents.

Les peelings chimiques, traitent les peaux au teint gris et brouillé, et les taches pigmentaires pour les plus légers, estompent les ridules et les cicatrices d’acné pour les moyens défroissent et lissent la peau et ont un effet tenseur pour les plus forts comme les peelings au phénol.

D’une façon générale, la peau sera plus lisse, moins ridée et les boutons clairement diminués.

Le but est d’améliorer l’aspect de la peau, pendant logique et indispensable des injections de médecine esthétique, comme le sont également les compléments alimentaires.

Les principales indications sont les taches pigmentaires brunes, les cicatrices, le teint brouillé et grisâtre. On obtient un coup d’éclat appréciable, mettant en valeurs d’éventuels autres traitements comme la toxine botulique.

Le peeling chimique

Les types

Il existe deux types de peeling qui sont identifiés selon deux classes différentes :

Les peelings doux et profonds. Cela dépend d’une part de l’ingrédient utilisé, et d’autre part de sa concentration en pourcentage.

Le choix du peeling et sa concentration dépend du problème à traiter et des résultats recherchés.

Peeling doux ou superficiels

Il s’agit des peelings aux acides de fruits, connu par l’abréviation AHA (Alpha Hydroxy acide, le plus souvent acide glycolique extrait de la canne à sucre ou acide lactique extrait du lait) et par l’appellation le peeling aux acides de fruits est le plus doux de tous, comme son effet sur la peau est plus tendre, le résultat est superficiel et aboutit à un sublime éclat de l’épiderme.

Il est généralement réalisée par un médecin si la concentration est supérieure à 30% mais possible à domicile pour des concentrations plus faibles. La desquamation est fine et discrète, le coup d’éclat immédiat.

Le peeling superficiel est idéal pour rendre aux teints ternes leur luminosité, un coup d’éclat, il est également indiqué pour unifier le grain de peau, estomper les petites imperfections, la peau semble lissée, déridée et bien plus fraîche! Il donne également de bons résultats sur les pores dilatés, les petites rougeurs, les tâches récentes, le photo-vieillissement, les cicatrices d’acné

Pour éliminer les cellules mortes qui « asphyxient » l’épiderme, on utilise le plus souvent des acides de fruits comme l’acide glycolique, l’acide salicylique, l’acide mandélique, l’acide lactique.

Les acides de fruits

Le peeling mandélique est spécialement conçu pour les peaux flasques, grasses, acnéiques, épaisses, hyper-pigmentées, et pour les peaux sensibles : Mesopeel Melanostop.

Le peeling à l’acide salicylique combat efficacement les boutons et l’acné grâce à son effet antimicrobien et anti-inflammatoire. Il est idéal pour traiter les peaux grasses, il diminue les imperfections, le photo-vieillissement et les rides. Il affine également le grain de peau : Mesopeel Azelan.

Le peeling à l’acide glycolique est un traitement intensif pour le photo-vieillissement par son action régénérante et réparatrice sur la peau. Ce peeling convient pour un traitement anti-âge, cible le renouvellement cellulaire, l’hydratation et la diminution des rides : Mesopeel Jessner.

Le peeling à l’acide lactique est un acide alpha-hydroxylé qui est également très doux, il est destiné au traitement des rides et ridules, au photo-vieillissement de la peau grâce à la stimulation des fibres de collagène et d’élastine, effet hydratant, peaux sensibles, sèches fines et/ou dévitalisées. Il fournit et lie l’humidité. De plus, il contrôle le processus de kératinisation et stabilise le manteau acide de la peau. 

 L’acide lactobionique est un acide poly-hydroxylé (PHA) et se caractérise par son effet antioxydant et hydratant. Les PHA ont un effet positif sur la synthèse du collagène et de l’élastine et renforcent la barrière lipidique de la peau. 

En règle générale le nombre de séances recommandées est de 4 à 6, à intervalle minimum de 2 semaines. A réaliser une à deux fois par an environ.

Voici quelques peelings aux acides de fruits :

RAU cosmétic, il est très facile d’utilisation, il donne des résultats impeccables! Il contient des acides de 3ème génération (acide mandélique et acide lactobionique) et de l’acide salicylique en plus des acides classiques que sont l’acide salicylique et l’acide lactique. La fusion des acides classiques et des acides de 3ème génération permet d’obtenir un effet unique de lissage et de rajeunissement de la peau.

Kit peeling pro : un peeling chimique visage anti ride, anti âge, anti acné et couperose. Il est idéal pour les peaux mixes et matures et les peaux à problème. Ce kit, très complet, est pro, comme chez l’esthéticienne! Vous aurez tous les ingrédients utiles pour chacune des phases du traitement. Je l’ai essayé, et les résultants sont vraiment surprenants, on rajeuni facile de 5 ans!

Paula ‘s choice skin : c’est avant tout un exfoliant qui aide à éliminer les cellules mortes en surface de la peau et à l’intérieur des pores, réduisant ainsi les imperfections et les points noirs. Il a également des propriétés apaisantes. L’un des plus populaires sur le marché!

Le peeling moyen

Le peeling moyen réalise une exfoliation de la peau jusqu’au derme. Parmi les peelings utilisés en médecine esthétique, le peeling moyen a pour but de supprimer tout le revêtement épidermique jusqu’à la jonction dermo-épidermique (derme superficiel).

Il est donc intermédiaire entre le peeling profond spectaculaire dans ses effets cliniques (et secondaires !) et le peeling doux ou superficiels ( on parle également de peeling TCA car le praticien utilise une substance chimique à base d’acide TCA.)

Pour le visage ou le reste du corps (mains, décolleté…) le peeling est indiqué en prévention et en traitement, pour rajeunir une peau facilement en boostant les tissus. Grâce aux phénomènes naturels de cicatrisation et à la fabrication nouvelle de collagène, cette intervention lui permet de se restaurer totalement. Ce type de peeling entraîne une cicatrisation d’une durée de 10 jours.

Le peeling profond

Il s’agit d’appliquer sur la peau un liquide exfoliant puissant (ou une pâte), destiné à la faire peler la peau en profondeur, pour la régénérer et obtenir ainsi une nouvelle peau, sans défaut.

Les produits appliqués sur la peau sont à base d’acide trichloracétique (ou TCA), de résorcineacide salicylique, phénol, etc. Uniquement réalisée en clinique esthétique. Ce sont des produits chimiques (souvent des acides) qui peuvent contenir des excipients spécifiques contrôlant la profondeur d’action dans la peau. Bien entendu ces produits sont corrosifs et capables de détruire une partie plus ou moins épaisse du derme, selon le choix du médecin.

L’effet liftant de rajeunissement, très naturel et spectaculaire, est comparable à celui obtenu par dermabrasion. Ne requérant qu’une séance, le peeling profond est assez traumatisant. Aussi prévoir une bonne semaine d’éviction sociale.

L’acide trichloracétique qui traite en profondeur moyenne et élimine l’acné, toute tache et les rides causées par le soleil et l’âge.

Les produits utilisés sont sensiblement les mêmes que pour le peeling moyen, mais le pourcentage est plus élevé. Les couches travaillées sur la peau sont aussi souvent dissemblables, la durée de la pause du traitement peut également variée.

Vous souhaitez acquérir des peeling au phénol? Contactez moi !

Rédaction: Alva Mareva

Sources : mes connaissances personnelles et sites suivants…

https://www.crpce.com/medecine-esthetique/peeling/moyen

Please follow and like us:
RSS
Follow by Email
Facebook0
YouTube
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *