Qu'est-ce qu'un cristal?

 

Les Cristaux : définitions - La Sorcière | La Sorcière

 

Les cristaux sont utilisés à but esthétiques, magiques, mais aussi en soins naturels. Mais qu’est ce qu’un cristal et d’où provient-il?

 

Il existe de nombreuses explications scientifiques de ce qui constitue un cristal. En termes simples, les cristaux se forment au centre de la terre. Ce sont des minéraux qui, grâce à des processus naturels géographiques, se solidifient et deviennent ce que nous appelons du cristal. Ce qui fait d’un cristal une gemme est sa composition chimique unique qui est propre au cristal. Les cristaux ont aussi des matrices de réseau atomique très organisées et précises qui les font se distinguer des autres matériaux. Ils ont également des propriétés physiques spécifiques qui font que ce sont des cristaux. Les minéraux dont les cristaux sont composés de peuvent aussi varier dans leur composition allant de ce qu’on appelle les éléments simples, ou pures, tels que les sels simples aux silicates complexes.

Pour qu’une substance minérale soit classée comme étant un minéral aussi authentique que le cristal, il doit avoir ce qu’on appelle une structure cristalline et avoir un état solide. Une véritable structure cristalline a également une substance d’origine naturelle possédant une structure chimique bien définies. Un véritable cristal possède une organisation géométrique et spatiale des atomes bien ordonnée dans sa structure interne.

Il existe 14 dispositions de base pour le réseau des atomes de cristal dans la troisième dimension appelée « Réseaux de Bravis ». Chacun de ces 14 réseaux peut être ensuite classé dans l’un des sept systèmes cristallins. Tous les cristaux réorganisés que nous voyons aujourd’hui rentrent dans l’un de ces sept systèmes.

La structure d’un cristal est en fait basée sur les dispositions atomiques et ioniques régulières internes qui sont spécifiquement caractéristique à une forme particulière qu’un cristal peut prendre. Cela est vrai même pour les grains de matière cristalline qui sont trop petits pour être vus. Ces grains de cristal munis de structures atomiques et ioniques naturelles qui font que c’est du cristal.

Pour déterminer si un cristal est bon ou non, il faut alors prendre en considération ce qui est appelé un polymorphe. Quand deux minéraux ont la même structure chimique, mais leur structures cristallines sont différentes, ce sont des polymorphes. Un exemple de ceci serait la pyrite et la marcassite qui sont toutes deux composées de sulfures de fer, mais leur structures atomiques ne sont pas les mêmes. Vous pouvez aussi trouver que les minéraux peuvent en effet avoir la même structure cristalline atomique, mais pas la même composition chimique. Un bon exemple pour illustrer ce cas de figure serait celui de la halite et de la galène. Les deux ont la même structure cristalline, mais la halite est composée de sodium et de chlore tandis que la galène est composée de plomb et de soufre.
Donc, la prochaine fois que vous voyez un cristal dans un magasin, vous saurez que ce ne sont pas que des pierres, mais des substances qui proviennent du centre de la terre avec des compositions atomiques, ioniques et chimiques spécifiques qui sont propres aux cristaux. Par ailleurs, elles comportent des énergies et leur aura démontre leur vibration émanant de leur corps subtil, comme tous les règnes : minéraux végétaux, animaux et humains. C’est pourquoi les cristaux sont utilisés pour leurs bienfaits énergétiques dans les soins énergétiques, tels que les modelages aux cristaux en relation avec les 7 chakras, et leur capacité à promouvoir la chaleur pour certaines pierres (comme les pierres balsamiques) qu’on utilise pour le massage Hot Stone, donc le massage « aux pierres chaudes » en langue française.

 

 

Rédaction : Alva Mareva 2020

Please follow and like us:
RSS
Follow by Email
Facebook0
YouTube
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *