Application et choix des Huiles Essentielles

Dans ce nouvel article sur les essences aromatiques, nous allons voir leurs modes d’application et comment bien choisir les huiles essentielles (HE).

Lavande vraie

Comment s’applique les huiles essentielles ?

Généralement on les utilise en massage, donc mélangées à des huiles végétales. Mais on peut aussi les mélanger à son bain, les utiliser dans un diffuseur, ou les avaler, en appliquant 2 gouttes sur un morceau de sucre, mélangées à du miel, du yaourt, ou un comprimé neutre. Actuellement, il existe des huiles essentielles vendues sous forme de mini gélules (transparentes) comportant l’essence pure de l’huile essentielle concernée (exemple gélules comportant de l’essence de lavande pure) à avaler (avec la dose recommandée).

Il faut prendre des précautions quant aux « dosages », car l’aromathérapie est susceptible, à certaines doses ou chez des sujets prédisposés, de provoquer des effets secondaires plus ou moins graves, des accidents nerveux (convulsions, crises épileptiques, etc.), parfois le coma et la mort. C’est dire, pour le profane, le danger de toute automédication fantaisiste. A titre d’exemple, la cannelle appliquée pure sur la peau engendre de graves brûlures. Le marjolaine à haute dose est stupéfiant. C’est pourquoi, il ne faut pas s’auto médicamenter. Je vous le déconseille formellement. En plus, bien que certaines huiles essentielles mélangées ensemble renforcent les principes actifs (synergie) de mauvais cocktails peuvent faire l’effet inverse. Mieux vaut donc demander conseil à votre aromathérapeute avant de les utiliser, et plus particulièrement par voie orale. Cependant, s’il y a bien deux huiles essentielles que tout un chacun devrait avoir avec lui dans sa trousse de voyage c’est bien la lavande, qui est l’huile essentielle la plus douce (d’ailleurs on peut l’appliquer chez les enfants à partir de 6 mois) et multifonctionnelle (antiseptique, cicatrisante, calmante…), attention néanmoins à bien choisir de la lavande (lavande vraie, ou lavande aspic) et non du lavandin, qui est de moindre qualité ; et le citron (anti-moustique par excellence, astringent, et activant la circulation sanguine, c’est donc tout idéale dans les situations de chaleur ou l’on a les jambes lourdes, le citron est également réputé antivirale, une bonne solution donc contre le corona).

Procédés d’application

 Le diffuseur

Un diffuseur vous permettra d’inhaler les huiles essentielles.  Mettez quelques gouttes d’huile essentielle dans le diffuseur avec un peu d’eau.  Il existe des huiles essentielles qui peuvent être directement employées sans être mélangée dans la chaleur, vous devez pour cela lire la notice d’emploi qui vient avec votre produit au moment de l’achat.  La fonction d’un diffuseur sert à répandre dans l’air les huiles essentielles par l’évaporation.

L’évaporation sèche

L’évaporation sèche est le moyen le plus simple pour inhaler les huiles essentielles. Il suffit de déposer quelques gouttes sur une compresse en coton et de laisser les essences s’évaporer dans l’air. Vous pouvez aussi inhaler directement le parfum qui se trouve dans le coton en inspirant directement au-dessus, mais pas plus d’une ou deux inspirations. 

La vapeur

La vapeur est un moyen efficace d’inhaler l’arôme d’une bonne huile essentielle. Pour cela, placez quelques gouttes d’huile essentielle dans un bol rempli d’eau bouillante puis placez une serviette sur votre tête, le nez au-dessus de la vapeur. Le parfum frais d’huiles essentielles pénétrera vos sens et vous aidera à vous sentir régénérés.

Choix des huiles essentielles

Choisissez une huile essentielle en fonction de vos « besoins », selon ses vertus et à l’odeur qu’elle dégage. Si sa fragrance vous attire, n’hésitez donc plus à vous la procurer. L‘aromathérapie et le cosmétique sont les deux moyens qui existent pour faire bon usage des huiles essentielles. En aromathérapie, les huiles essentielles vous serviront à améliorer votre humeur, à lutter contre la fatigue, l’inquiétude et tous les troubles liés au stress. Elles sont aussi de très bons remèdes pour soigner les problèmes de peau. N’hésitez pas à consulter un médecin formé à l’aromathérapie pour obtenir de bons résultats, car parfois, il convient d’en utiliser plusieurs ou des mélanges spécifiques.

Avant de choisir l‘huile essentielle qui vous convient le mieux, faites les recherches qui s’imposent dans les articles sur l’aromathérapie.  Quelques huiles essentielles ont une fonction particulière sur les troubles de l’humeur.  Dans le cas où vous souffriez de dépression, il existe des huiles essentielles capables de vous revivifier, tandis que d’autres vous aideront à mieux dormir et d’autres encore vous redonneront une vision positive de la vie. Il va de soi que le traitement par les huiles essentielles ne peut se substituer à l’intervention d’un psychologue, mais c’est une aide précieuse dans votre démarche pour aller mieux.

  Demandez à un professionnel ou à un conseiller qualifié de vous aider à choisir les essences qui vous seront les plus secourables dans votre situation. C’est le rôle d’un professionnel que de vous guider dans le choix d’une huile ou d’un mélange approprié pour appuyer votre démarche de guérison.

Quand vous possédez l’huile essentielle, il convient de l’examiner avant de l’utiliser. En effet, les huiles essentielles ne devraient jamais être appliquées sans les avoir examinées au préalable. Assurez-vous qu’elle ne sente pas le rance, qu’il n’y ait pas de dépôts bizarres au fond de la bouteille et que vous n’ayez pas dépassé la date de prescription. Vous devez ensuite diluer l’huile essentielle avec une huile végétale, puis la répandre sur un petit secteur de votre peau et laissez agir pendant vingt-quatre heures.  Si votre peau est irritée ou rouge, c’est probablement parce que vous êtes allergique à cette huile.  Employez cette méthode pour toutes les huiles essentielles que vous utiliserez en aromathérapie.

Si vous passez cet examen brillamment, il ne vous reste plus qu’à utiliser les huiles essentielles comme bon vous semble. Voici à cet effet, une liste des différentes applications qui existent pour l’utilisation des huiles essentielles

**************************

Rédaction : Estelle M.

AstralButterfly2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.