Les traitements les plus populaires utilisés en médecine esthétique


Les traitements les plus réalisés sont, d’une façon générale, les injections d’acide hyaluronique (comblement de rides, par volume), les injections de toxine botulique (Botox, contraction des muscles), la mésothérapie (notamment le mésolift, )l’épilation au laser et l’élimination des lésions et taches vasculaires, les ultrasons (diminution des rides par les hautes fréquences).

Je vais vous décrire brièvement certaines de ces méthodes dans cet article.

 

Les injections d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une substance naturelle, présent à l’état latent dans la peau. Il s’agit d’un polysaccharide présent dans le tissu conjonctif du derme.

 

Du point de vue moléculaire, l’acide hyaluronique fait partie de la famille des glucosaminoglycanes (GAG), autrement dit de gros polysaccharides qui portent des charges négatives.

L’acide hyaluronique est formé de la répétition d’un disaccharide comme l’indique la formule ci-dessous :
[Acide β D glucuronique + N-acétyl D glucosamine]n

Il est utilisé en cosmétique dans les crèmes, et en médecine esthétique, comme injection contre les rides et pour apporter un comblement dans les creux du visage, comme les sillons nasogéniens, la vallée des larmes, en tant que volumateur. Notez qu’il est également employé en rhumatologie pour le traitement contre l’arthrose.

Il sert à maintenir un bon niveau d’hydratation de notre peau en captant l’eau et en la maintenant dans les couches profondes de l’épiderme. L’HA est une molécule qui agit en quelques sortes comme une éponge.

Son principe de fonctionnement:

« C’est un produit de comblement », explique Jean-Marc Adda, médecin esthétique au Centre Esthétique. « Cela permet de remplacer l’acide hyaluronique présent dans notre organisme et que l’on perd depuis nos 30 ans . Ces injections permettent de combler les rides qui apparaissent et d’augmenter notamment le volume des lèvres ou des pommettes ».

Il existe deux types d’injections :

  • l’acide hyaluronique réticulé qui permet le comblement et l’augmentation des volumes du visage
  • le skin booster qui permet de réhydrater la peau en profondeur et prévenir du vieillissement, idéal en première injection autour de 25/35 ans

Il s’agit d’un produit biodégradable qui s’épuise naturellement dans l’organisme. Il vous faudra donc réitérer l’opération si vous voulez garder le résultat obtenu avec. L’avantage, c’est le côté réversible de ces interventions qui est moins angoissant que l’aspect définitif de certaines opérations de chirurgie esthétique.

Découvrez ici les meilleurs soins à l’acide hyaluronique (effet garanti, testé par mes soins) :

Gélules concentrées à acide hyaluronique

Pur sérum concentré à l’acide Hyaluronique

Crème visage à l’acide hyaluronique

Fluide à l’acide hyaluronique

Ce sont les meilleurs que j’ai pu tester jusque là!!

La toxine botulique

 

La toxine botulique, contrairement à l’acide hyaluronique, n’est pas présent naturellement dans notre organisme.

La toxique botulique, ou Botox® est une neurotoxine qui bloque l’influx nerveux entre le nerf et le muscle, entraînant ainsi une diminution de la force musculaire.

La toxine botulique est un médicament dont la fonction est de provoquer le relâchement des muscles, en empêchant la transmission du signal nerveux à l’origine de la contraction musculaire.

Son utilisation date déjà de quelques années, c’est un ophtalmologue qui en a fait le premier l’usage dans les années 1970 ! On l’utilise à la fois chez l’adulte et l’enfant, par exemple dans la prise en charge des strabismes. C’est un traitement fiable, dont la sécurité a été largement démontrée.

La toxine botulique permet donc de diminuer les contractions du visage, c’est ce qui est à l’origine de l’apparition des rides. En revanche, elle ne comble pas les creux et perte du volume du visage, pour ces problèmes, il faudra utiliser plutôt l’acide hyaluronique vu précédemment. Son action, comme l’acide hyaluronique, est temporaire et complètement réversible. Les effets sur la relaxation musculaire commencent environ trois jours après l’injection, puis augmentent progressivement pendant trois semaines. La durée d’action est de 6 à 8 mois, en fonction des patients et des sites d’injection. La motricité et les rides réapparaissent de manière progressive, compter du quatrième mois, après l’injection, environ. Les injections sont renouvelées à intervalles réguliers. Ces injections sont pratiquées dans des centres spécialisés, chez les médecins esthétiques.

Les meilleurs soins au botox:

Masque au botox et protéine de soi

Crème visage (botox, collagène et Aloes)

Masque crème botox (cheveux abimés)

Les ultrasons

Ce traitement médical esthétique assez récent est destiné à lutter contre le relâchement de la peau du visage. Il fait appel aux ultrasons focalisés de haute intensité ou « HIFU« .

L’ultrason est une onde mécanique dont la fréquence est supérieure à 20 000 Hz, un son que l’oreille humaine ne peut percevoir. Les ultrasons sont utilisés dans plusieurs domaines, notamment en médecine, en échographie et en thérapie (par exemple, la lithotripsie). Plus récemment, cette technique est utilisée en médecine esthétique, pour lutter contre le vieillissement de la peau et le relâchement cutané. Elle permet d’éviter, dans de nombreux cas, l’utilisation d’une chirurgie invasive.

Appelés aussi HIFU (High Intensity Focused Ultrasound), les ultrasons focalisés agissent comme une loupe, qui concentre les rayons du soleil en un point précis. Les HIFU utilisent l’énergie ultrasonique (émission d’une onde acoustique à travers les tissus en un point précis qui délivre, dans un temps de l’ordre de la milliseconde, une émission de chaleur supérieure à 65°). Les impacts vont agir sur chaque couche de la peau. Cette élévation de température permet, soit d’agir sur le collagène, soit sur les cellules graisseuses de l’hypoderme. Cette technique crée des impacts à différentes profondeurs du derme, afin d’entraîner un processus de régénération tissulaire, qui donnera lieu à un effet tenseur.

Les ultrasons peuvent s’effectuer sur tous les types carnations de peau (couleur de l’épiderme) et à n’importe quelle période de l’année car il n’y a pas de compétition entre la mélanine (pigment responsable de la couleur de la peau) et les ondes acoustiques.

Contrairement à l’acide hyaluronique, cette technique ne donne également aucun volume au visage, elle procède uniquement à une mise en tension des tissus relâchés.

C’est une technique médicale très sûre, faisant l’objet de nombreuses publications scientifiques, agrée par la FDA (Food and Drug Administration) aux USA et dont l’efficacité est reconnue dans le monde entier.

Traitez vous vous-même aux ultrasons!! Effet garanti! Vraiment!

Découvrez ici la machine à ultrasons pour le visage et le corps : cliquez ici!

 

*******************************************************************************************

Rédaction : Alva Mareva

Rituelbeaute-2022

Mes sources : https://www.doctissimo.fr/html/beaute/chirurgie-esthetique/articles/10870-rides-acide-hyaluronique.htm

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.