Définition des huiles végétales

Cosmétique : découvrez tous les bienfaits des huiles végétales ...

Dans cet article, nous allons vous présenter les huiles végétales. Ce sont des substances naturelles très utilisées dans les produits et soins de beauté, comme pour les huiles essentielles d’ailleurs qui est l’objet d’un autre article.
Comme ce site est spécialisé en soins de beauté et maquillage naturels, nous allons vous présenter  ici exclusivement des produits naturels qui sont bien meilleurs pour notre peau, notre santé et aussi pour l’environnement.

 

 

Depuis la plus haute antiquité, les huiles végétales sont intimement liées aux soins de beauté. Les plus grandes civilisations antiques (Egypte, Mésopotamie, Empire Romain…) ont accordé une place prépondérante à ces dernières, considérées alors comme des produits nobles, signes de luxe et de pouvoir.
Appliquées lors des massages et additionnées d’huiles essentielles, elles permettent aux principes actifs thérapeutiques des essences de pénétrer dans l’épiderme (car les HE ne sont pas solubles dans l’eau, uniquement dans les huiles végétales et l’alcool du fait que ce sont des substances volatiles) puis de se dissoudre dans l’organisme en y diffusant leurs diverses propriétés thérapeutiques, et ainsi de profiter de massages aromathérapeutiques; en soins de beauté, les huiles sont des substances hypoallergéniques qui procurent à l’épiderme tous les éléments nécessaires à sa structure, son hydratation, sa vitalité. Elles apportent du gras à la peau et donc la nourrissent en profondeur. Chacune ayant des spécificités particulières, certaines seront davantage régénérantes (huile d’argan par exemple), d’autres protégeront la peau du soleil (huile de carotte…) d’autres seront recommandées pour les cheveux (huile de jojoba par exemple)…

Les acides gras essentiels participent à la structure des membranes des cellules de la peau et la tonifient, l’assouplissent et la régénèrent. Les huiles végétales sont aussi riches en vitamines liposolubles (vitamines A, D, E et K) qui protègent la peau contre les risques de dégénérescence et d’oxydation qui entraînent son vieillissement prématuré. Ces vitamines favorisent également l’absorption et le métabolisme des acides gras essentiels (les bonnes graisses et non les mauvaises à l’inverse des lipides saturés : aussi appelés « mauvaises graisses, principalement d’origine animale) avec lesquels elles agissent en synergie.

Toutefois, il faut savoir que notre peau a aussi besoin d’être nourrie de l’intérieur, par la biais de la circulation sanguine qui passe partout dans notre organisme, c’est pourquoi, il est conseillé d’ingérer les huiles essentielles régulièrement lors de vos repas, par exemple pour agrémenter vos salades. Cela permettra de conserver les acides gras essentiels dans votre corps, et fournir à votre épiderme sa vitalité en le nourrissant en profondeur. La peau, comme le corps, a besoin de boire et de manger. Il faut donc s’assurer de boire au moins 1 litre d’eau (si possible minérale ou saine) quotidiennement, ce qui va l’hydrater de l’intérieur, en y ajoutant une crème hydratante à se tartiner chaque matin et de consommer des huiles végétales pour la nourrir. Le soir, vous pouvez vous mettre une huile végétale, aromatisé avec de l’essence de lavande par exemple (si vous avez la peau grasse, car elle lutte efficacement contre l’acné et les points noirs), ou de rose (si vous avez la peau sensible, et/ou mature, car elle est anti ride). Remarquez que je suis une quatra, et que tout le monde me donne ans de moins, je suis certaine que mes soins de beauté « 100% naturels« , y sont grandement pour quelque chose, car je suis une ancienne fêtarde, de fait, j’ai fais pas mal d’excès dans ma vie, malgré tout, j’ai toujours bien hydraté et nourrie ma peau. Dans ce blog, je vous livrerai de nombreuses recettes et conseils beauté, ainsi que mes astuces et secrets de beauté !! Notez aussi que je suis végétarienne, ce qui m’évite d’être contaminé par les mauvaises graisses de la viande et de ses toxines (car les animaux ayant souffert avant leur mort, ont libéré beaucoup de toxines, ces derniers sont restés dans leur chair, que nous mangeons ensuite… Vous voyez le délire???)

Pour terminer, les huiles végétales sont également de superbes toniques et nourrissent les cheveux et le cuir chevelu. Elles lubrifient, nourrissent et régénèrent les fibres capillaires. D’ailleurs les femmes africaines tahitiennes et indiennes connaissent bien leurs propriétés.

Il demeure donc que les huiles végétales s’avèrent de remarquables éléments pour les soins des peaux sèches, dévitalisées, des rides, des peaux sensibles, des peaux altérées par le soleil, des mains et des lèvres gercées… Et comme nous avons pu le voir, elles sont très très utiles, voire nécessaires, aux massages relaxants ou encore dynamisants, sportifs… Tout comme pour le soin des nourrissons (fesses rouges, irritées) et des jeunes enfants. Les massages armatiques aux huiles permettent d’être connecté à son enfant, à son partenaire, elles réchauffent aussi l’hiver lorsqu’elles sont chauffées, et permettent d’y insérer des traitements aromatiques contre la toux, les douleurs musculaires, etc.

Dans un prochain article, nous verrons les principes actifs des huiles végétales les plus connues, telles que l’huile d’amande douce, d’argan, de jojoba, d’olive, d’onagre, d’avocat, de rose de musquée, d’abricot, de carotte, etc.

Si vous avez des questions sur l’utilisation des huiles végétales, posez-les en commentaires, j’y répondrai dès que possible.

 

******************************

Prenez soin de vous!

 

One thought on “Définition des huiles végétales”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.