Le massage chinois définition

LE MASSAGE CHINOIS OU TUI NA

Dans cet article, nous allons vous présenter le « Massage Chinois », plus singulier que les autres massages présentés précédemment, il est basé sur la médecine chinoise, et comme son nom l’indique, il vient de Chine.

Définition du Massage Chinois

Le massage chinois ou Tui Na est certes moins connu que le massage thaïlandais ou le massage californien, mais il est l’un des plus anciens. Apparu en Chine durant la dynastie Shang, ce massage millénaire a finalement été reconnu de façon officielle en Chine au début du XXème siècle.

Le massage chinois se pose désormais comme l’une des branches de la médecine chinoise et est reconnu par l’Organisation mondiale de la Santé.

QUELS SONT LES BIENFAITS DU TUI NA ?

En médecine chinoise, le Qi ou « énergie vitale » encore appelé « souffle » constitue l’une des 5 substances vitales circulant dans le corps. L’équilibre de ces 5 substances mène à l’harmonie des forces de vie que vous connaissez sûrement comme étant le Yin et le Yang.

Le massage chinois est une thérapie permettant essentiellement d’harmoniser le Qi. En plus d’avoir des effets thérapeutiques, Il offre de nombreuses applications liées au bien-être, mais aussi à la relaxation et permet entre autres de :

  • Dynamiser votre corps et renforcer vos défenses immunitaires,
  • Soulager des maux courants comme la migraine ou le rhume,
  • Soulager les douleurs articulaires ou les lésions musculaires,
  • Aider à lutter contre le stress ou l’anxiété,
  • Relaxer le corps.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE MASSAGE CHINOIS ?

Les termes Tui Na signifient « pousser » et « saisir ». Ce sont les manipulations les plus utilisées par le praticien durant ces séances. A cela s’ajoutent différentes pressions et frottements d’où aussi l’appellation An Mo « Presser » « frotter » du massage chinois.

Une séance dure généralement entre 45 minutes et une heure, durant laquelle le massothérapeute pourra réaliser plus d’une trentaine de manipulations dites fondamentales sur l’ensemble du corps.

Ces variantes impliquent d’appliquer des gestes différents dans leur forme, leur force et leur fonction.

Avant toute séance, le praticien procédera à un bilan pour personnaliser et adapter votre le traitement afin de se concentrer sur les effets recherchés.

Les séances de massage chinois se déroulent généralement sur une table, mais peut aussi se faire sur un tapis de sol.

Des vêtements amples et fins sont demandés, mais dans le cas où le masseur utilise des huiles essentielles, on peut être amené à se mettre sous-vêtements.

OÙ PRATIQUER LE MASSAGE CHINOIS ?

Le massage chinois est de plus en plus répandu, cependant, afin de profiter au mieux de ses bienfaits, il est préférable de faire appel à un kinésithérapeute, ou un relaxologue expérimenté formé à cette pratique.

Enfin, il faut savoir qu’il existe certaines contre-indications minimes à la pratique du massage chinois et relatives notamment aux problèmes de peau (dermatose, plaies…), aux maladies relatives aux os et au squelette.

L’avis d’un médecin n’est pas requis, mais afin d’être sûr de votre état de santé, il peut être sage de le consulter avant de débuter vos séances de massage chinois pour cultiver votre bien-être.

Estelle M.

Astral Butterfly©2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.